Eurobois · 13 February 2024 · Press release

EUROBOIS 2024 : édition record ! Le salon confirme son leadership.

EUROBOIS 2024 : édition record ! Le salon confirme son leadership.

Avec 29 363 professionnels réunis pendant 4 jours à Eurexpo Lyon, cette nouvelle édition d’EUROBOIS établit un nouveau record de fréquentation. Cette année, 523 exposants et marques ont été représentés, dont un tiers d’internationaux. Des chiffres exceptionnels qui confirment la position d’EUROBOIS comme le salon représentatif de toute la filière, de la première transformation à la seconde transformation en passant par l’agencement. Ces journées intenses ont été placées sous le signe de la rencontre et de la convivialité. EUROBOIS a été le théâtre de multiples temps forts et animations offrant aux professionnels une démonstration du dynamisme et des ambitions de la filière.

Les chiffres clés de cette édition 2024

• 29 363 professionnels
  • 523 exposants et marques
  • 31 % d’exposants internationaux
  • + de 60 intervenants

Top 5 des activités des visiteurs

• Agencement intérieur, décoration : +77,83% vs. 2022
  • Menuiserie : +31,62% vs. 2022
  • Charpente : +114,18% vs. 2022
  • Scierie, affutage, séchage : +41,37% vs. 2022
  • Autre utilisation du bois (artisanat) : +141,54% vs. 2022

Un taux d’évolution significatif pour les activités suivantes par rapport à l’édition 2022 :

• Bureau d’étude : +112,44%
  • Aménagement extérieur : +126,96%
  • Architectes : +139,39%

Une représentation exhaustive de la 1ère transformation à l'agencement

L’édition EUROBOIS 2024 s'est distinguée par son offre diversifiée et équilibrée de l’amont à l’aval de la filière bois.

Côté 1ère et 2nde transformation, EUROBOIS se place une nouvelle fois comme un lieu de démonstration exclusif en France, permettant aux visiteurs de découvrir des machines en fonctionnement réel et aussi d’assister à la fabrication de panneaux de Maison Ossature Bois réalisés en direct pendant 4 jours. Une animation coordonnée par l’entreprise Mach Diffusion en collaboration avec les entreprises exposantes du salon. Parmi les autres temps forts de l’édition 2024, l’accueil de la 15ème finale du Championnat d’Europe des Jeunes Charpentiers et son accès illimité à l’espace de compétition des candidats. Le secteur de l’agencement a conforté sa présence avec une zone d’exposition dédiée, sur laquelle les visiteurs ont pu découvrir les dernières nouveautés côté produit et les évolutions majeures de la conception avec COHOME, véritable laboratoire et démonstrateur à échelle 1, organisé par les Equipementiers de l’Ameublement Français.

La jeunesse, la formation et l'emploi mis à l'honneur

Avec 2 100 étudiants accueillis sur 4 jours, un espace emploi formation affichant plus de 60 offres d’emploi et une affluence record auprès des organismes de formation, EUROBOIS reflète l’enjeu majeur de la filière en termes d’attractivité, de formation et d’emploi.

Cette nouvelle édition a aussi reçu la finale de la 15ème édition du Championnat d’Europe des Jeunes Charpentiers, coorganisée avec la Fédération Compagnonnique et les Compagnons du Devoir !

Pendant trois jours, seize compétiteurs de moins de 23 ans issus de toute l’Europe ont construit pendant 22 heures des modèles de charpentes sophistiqués.

L’accueil de ce championnat européen a permis de sensibiliser tous les acteurs de la filière bois sur l’importance de communiquer et de soutenir la promotion de ces métiers en tension et en manque de techniciens qualifiés.

La liste des gagnants désignés lors de la remise des prix le vendredi 9 février :

Podium individuel professionnel :

David CLEMENCIN (France)

Paul CASTAGNE (France)

Linus BROSSA (Allemagne)

Podium par équipe professionnelle :

1. France (équipe B)

2. France (équipe A)

3. Allemagne

EUROBOIS AWARDS 2024 : La RSE, l’attractivité et le design à l’honneur !

Ce concours de référence sur le marché, valorise l’innovation, les nouveautés et évolutions technologiques. Mercredi 7 février, lors de la cérémonie 6 prix ont été décernés par le jury professionnel, le jury des formateurs des Compagnons du Devoir, ainsi que par le jury étudiant.

1er prix des EUROBOIS AWARDS et prix des formateurs des Compagnons du Devoir : DUREL MACHINES avec la TPR 360 eco braseuse débraseuse de carbure

Prix RSE : PFLEIDERER France avec les panneaux OrganicBoard Pure P2

Prix design mobilier : HETTICH France avec son système de quincaillerie FurnSpin et son mouvement rotatif innovant

Prix attractivité de la filière : SYSTELL ALPHACAM avec HxGN Machine Trainer