Du 3 au 6 février 2026, Eurobois a réuni à Eurexpo Lyon plus de 30 500 professionnels autour des grandes évolutions de la filière bois. Avec plus de 600 marques mises en lumière représentées par 400 entreprises présentes, le salon s’impose plus que jamais comme la plateforme de référence pour penser, construire et transformer la filière bois.
Durant quatre jours, Eurobois 2026 a fédéré l’ensemble des professionnels autour d’un objectif commun : apporter des réponses concrètes aux enjeux économiques, technologiques, environnementaux et humains du secteur. Innovation, performance industrielle, construction durable, design, formation et attractivité des métiers ont rythmé cette édition marquée par une forte dynamique collective.
VISITEURS :
• + de 30 500 professionnels présents, + 4 % vs 2024
• 5% de visiteurs internationaux, représentant + de 60 pays
• Top 6 (hors France) : Italie, Suisse, Belgique, Maroc, Allemagne, Espagne
EXPOSANTS :
• 600 exposants et marques mis en lumière par 400 entreprises présentes
• 36% d’exposants internationaux, +16% vs 2024
• 19 pays représentés
• 30 % de nouveaux exposants
• 38 500 m2 de surface brute d’exposition
AUTRES CHIFFRES :
• 8 animations
• 1 Campus emploi formation
• L’archi’Festival : 1 journée dédiée à l’architecture et agencement
• + de 20 conférences, tables ronde et interviews sur la Wood Arena,
qui ont accueillis plus de 1 300 auditeurs
• 15 innovations présélectionnées et 4 lauréats pour les Eurobois Awards
• + de 80 nouveautés mises en lumière par les exposants sur leurs stands
• 24 partenaires institutionnels
• 39 partenaires médias
« Cette édition 2026 d’Eurobois a confirmé la capacité de la filière à se rassembler autour de solutions concrètes et de visions partagées. Pendant quatre jours, le salon a été un lieu d’échanges, de démonstrations et de transmission, reflétant la diversité et le dynamisme des métiers du bois. Eurobois joue pleinement son rôle de plateforme de convergence, au service des professionnels, de l’innovation et de l’avenir de la filière. »
Alexandra Moncorgé, directrice du salon Eurobois
À travers ses trois grands secteurs — Transform, Build et Design — le salon a mis en lumière toute la diversité des métiers, des usages et des expertises de la filière bois.
Transform : la performance industrielle et technologique au service de la filière bois
Eurobois a mis à l’honneur les solutions dédiées à la 1ère et 2nd transformation du matériau bois : machines, équipements, automatisation, outillage et process industriels. Les exposants et démonstrations, en conditions réelles, ont illustré la montée en puissance des technologies au service de la précision, de la productivité et de la sécurité, confirmant le rôle central de l’innovation dans l’évolution des ateliers et des sites de production.
Build : au coeur des défis
Cette édition d’Eurobois a souligné la place stratégique du bois dans la construction. Systèmes constructifs, solutions hybrides, industrialisation des process et performance environnementale ont été au coeur des échanges, reflétant les attentes croissantes du secteur du bâtiment face aux enjeux climatiques et réglementaires.
L’atelier Maison Ossature Bois (MOB) a proposé aux visiteurs une immersion au sein d’un atelier de construction de panneaux à maison ossature bois grandeur nature. Des démonstrations qui ont mêlé techniques traditionnelles et numériques afin de valoriser les savoir-faire constructifs.
Design : vitrine de l’innovation multi matières et du design
Eurobois a rassemblé agenceurs, menuisiers, architectes et prescripteurs autour des tendances actuelles de l’agencement. Matériaux innovants, surfaces, finitions et design ont dialogué sur les stands des exposants mais également à travers la Matériauthèque, nouvel espace dédié à la présentation des tendances multi-matériaux, ou encore le Laboratoire de l’Agencement - Les 5 Magnifiques, coorganisé, véritables vitrines de créativité et d’innovation matière.
Eurobois a également proposé une journée 100% dédiée à l’architecture et à l’agencement, L’archi Festival, le jeudi 05 février. Une bonne occasion de rencontres et de business pour les exposants de la filière Agencement et les architectes, agenceurs, designers...
Véritable coeur de réflexion du salon, la Wood Arena a accueilli tout au long des quatre jours un programme dense de conférences, tables rondes et échanges, animés par des experts reconnus de la filière bois. Cet espace a permis de décrypter les grands enjeux du secteur, qu’ils soient industriels, environnementaux, économiques ou liés à l’emploi et à la formation. En croisant les regards et les retours d’expérience, la Wood Arena a favorisé le dialogue et nourri la réflexion collective autour des transformations en cours et à venir de la filière.
Avec plus de 900 étudiants accueillis pendant 4 jours, notamment sur le Campus Eurobois et ses sept centres de formation présents, le salon réaffirme aussi son engagement en faveur de l’attractivité des métiers du bois, de la transmission des savoir-faire et de l’accompagnement des jeunes générations.
Cette année, Eurobois a aussi accueilli l’entrainement WorldSkills, dispositif inédit de démonstrations et d’expositions dédié aux jeunes talents des métiers du bois. Neuf compétiteurs issus des Équipes de France WorldSkills (charpente, menuiserie, ébénisterie), sélectionnés à Marseille en octobre dernier, se sont relayés sur l’espace WorldSkills du salon pour présenter leur savoir-faire et l’excellence de leur métier.
« En m’invitant à prendre la parole, Eurobois souhaitait faire passer le message que toutes les entreprises, quelque soi leur taille ou leur renommée, peuvent susciter l’envie chez les jeunes générations et les engager. »
Julien Estier— Conférencier expert du management intergénérationnel
Véritable tremplin pour les innovations du secteur, les Eurobois Awards distinguent lors de chaque édition les produits et services des exposants pour leur caractère innovant, leur design, leurs performances et leur engagement RSE. Cette année, 15 innovations été présélectionnées par un comité d’experts avant d’être présentées à un jury de professionnels, un jury d’étudiants et pour la première fois au vote du public du salon, qui ont décerné 4 prix :
1ER PRIX DES EUROBOIS AWARDS
STRATO GRIP et sa colle STRATOGRIP E800, faible toxicité.
PRIX DU DESIGN
FINSA et sa gamme innovante Fabric de surfaces décoratives textiles et cuir recyclé.
LE COUP DE COEUR DU JURY ÉTUDIANT
ILKOTT et son pantalon ultra ergonomique.
LE PRIX DU « VOTE DU PUBLIC »
BOSCH et sa nouvelle scie sur table filaire EXPERT à hauteur de coupe.
« L’innovation c’est comme le vélo, quand on arrête de pédaler, on tombe. Et pour une entreprise, quand on arrête d’innover, on n’avance plus. Les Eurobois Awards permettent de mettre en avant ces innovations qui sont essentielles à l’avenir de la filière bois. »
Marc Thiercelin — skipper de renom et parrain des Eurobois Awards 2026
Hi, do you like our site?
Don't forget to subscribe to our newsletter, to discover each week new textbook cases and follow the news of the reference brands in the sectors of urbanism, construction, housing, DIY and garden.
We only distribute interesting information and you can unsubscribe whenever you want :-p
To learn about and exercise your rights, including withdrawing your consent to the use of the data collected by this form, please see our privacy policy.