Le rendez-vous est donné ! Du 3 au 6 février 2026 à Lyon, le parc d’exposition Eurexpo accueillera la nouvelle édition du salon Eurobois.
Du matériau, en passant par les techniques de transformation jusqu’à l’agencement, depuis plus de 30 ans, Eurobois s’impose comme le salon leader de la filière bois. Unique en France, ce rendez-vous incontournable offre à ses visiteurs et ses exposants une couverture complète de la filière, de l’amont à l’aval. Durant quatre jours, au coeur de l’une des régions françaises leaders de la transformation du bois, cette nouvelle édition rassemblera l’ensemble des acteurs et décideurs du marché.
Cette édition s’annonce riche en nouveautés : l’épreuve préparatoire des Équipes de France pour le concours WorldSkills, l’animation filière “Just Wood It” pour mettre en lumière un chantier bois exemplaire, la Matériauthèque comme vitrine des tendances et matériaux de demain… et bien d’autres nouveautés à venir pour faire vivre, en grand, les savoir- faire et les innovations de la filière bois.
Dans un contexte économique, environnemental et réglementaire en pleine évolution, la SNBC, la RE2020 et la planification écologique, placent le bois au cœur des politiques publiques pour bâtir durablement et préserver les ressources. Matériau d’avenir, le bois s’impose plus que jamais comme une réponse clé aux défis climatiques et à la réindustrialisation des territoires. Dans cette dynamique, Eurobois s’affirme comme une plateforme incontournable où la filière se structure, innove et progresse collectivement. C’est en réunissant l’ensemble des acteurs du secteur, en favorisant les synergies et les échanges de savoir-faire, que le salon contribue à faire avancer la filière bois.
La filière bois en quelques chiffres
• 417 000 emplois directs en France. (source VEM filière forêt bois, données 2022)
• 60 000 entreprises dans la filière bois. (Source CODIFAB)
• 32 millions de tonnes de CO₂ évitées chaque année grâce à l’usage du bois. (Source CODIFAB)
"Un salon pensé pour les professionnels, centré sur l’essentiel : des connexions directes, des solutions concrètes et une filière bois unie, à la fois enracinée et tournée vers un avenir plus durable. Eurobois 2026 s’impose comme un rendez-vous structurant, qui met en valeur les savoir-faire, stimule l’innovation, favorise la transmission et accompagne les transitions de toute la chaîne, du forestier au transformateur, de l’artisan au grand industriel. Une expérience repensée, des échanges de terrain et des temps forts métiers, pour faire progresser la filière, ensemble. "
Alexandra Moncorgé — Directrice salon Eurobois
À neuf mois de l’édition 2026, la commercialisation est déjà bien engagée, symbole de la confiance renouvelée des professionnels du secteur. Structuré autour de 8 secteurs d’exposition, Eurobois 2026 propose une offre complète qui couvre toute la chaîne de valeur de la filière bois :
Cette organisation sectorielle permet aux professionnels d’accéder, en un seul lieu, à un panorama exhaustif des savoir faire, des solutions et des innovations du marché.
En plus de cette offre structurée, Eurobois bénéficie d’un ancrage territorial fort en Auvergne-Rhône-Alpes, première région française de transformation du bois, ce qui confère au salon une légitimité naturelle et une attractivité renforcée.
Grâce à son rayonnement national et son ouverture internationale, le salon réunit toutes les expertises pour accompagner la filière dans ses enjeux industriels, environnementaux et technologiques, avec un focus constant sur l’innovation et les nouvelles tendances du marché.
Secteur en forte croissance, l’agencement occupe une place centrale au sein d’Eurobois. De l’aménagement intérieur, en passant par la décoration et les solutions techniques innovantes, l’offre agencement du salon répond aux besoins d’une filière en quête de performance et de différenciation. Eurobois met en lumière les savoir-faire des agenceurs, menuisiers, fabricants et concepteurs, mais aussi les innovations en matière de matériaux, de design et de digitalisation des espaces. Cette année, l’agencement prend une nouvelle dimension avec l’ambition d’intégrer le secteur de l’éclairage : pilotage intelligent, détection, gestion connectée et design lumineux enrichissent l’offre globale. En s’imposant comme un salon prescripteur pour
les architectes, designers et décorateurs d’intérieur, Eurobois renforce son positionnement stratégique et confirme son rôle clé dans le développement de ce marché porteur.
Pour aller plus loin dans l’inspiration matière et design, Eurobois inaugure cette année la Matériauthèque.
Véritable espace d’inspiration, la Matériauthèque invitera les visiteurs à plonger au coeur des tendances et matériaux de demain. Pensée comme un lieu de découverte et de projection, elle présentera une sélection de matières innovantes, durables et esthétiques, illustrant la diversité des usages possibles dans l’aménagement, le design ou encore la construction. En valorisant les textures, les couleurs, les procédés et les usages, la Matériauthèque permettra aux prescripteurs, architectes, agenceurs et designers d’explorer de nouvelles possibilités créatives au service de projets responsables et différenciants.
Retour en chiffres sur l’édition 2024
• 29 363 professionnels
• 523 exposants et marques dont 31 % d’internationaux.
• Un visitorat en hausse : +78 % visiteurs issus de l’agencement, +31 % de la menuiserie,
+114 % de la charpente et +139 % de l’architecture.
• Plus de 60 intervenants
• 2 100 étudiants accueillis sur 4 jours dans l’espace emploi et formation.
• 2 compétitions : la finale du Championnat d’Europe des Jeunes Charpentiers et la remise des EUROBOIS AWARDS, mettant à l’honneur la RSE, l’innovation produit, l’attractivité et le design
Lieu de convergence, Eurobois réunit un visitorat qualifié et représentatif de toute la chaîne de valeur, de la première transformation à l’agencement.
Industriels, artisans, distributeurs, architectes, prescripteurs, collectivités : la diversité des profils présents favorise les synergies, les échanges concrets et la construction de projets communs. Un écosystème vivant, qui reflète l’énergie collective d’une filière en mouvement.
"Cette première fois au salon Eurobois est une franche réussite pour nous. De belles rencontres, des découvertes incroyables, des échanges passionnants. Il a fallu renforcer l’équipe initiale au fil des jours qui passaient afin de répondre. Non seulement enrichissant mais prometteur quant à notre produit et notre activité. Ce salon était LE test grandeur nature pour notre produit Biblidéo. Test réussi, clairement, expérience à renouveler en 2026."
Stéphane LAURENCY — Fondateur IDEO
"Ce fut une belle édition tant sur le plan de l’organisation que sur l’affluence tout au long de ces 4 jours» et «notre expérience globale au salon EUROBOIS 2024 a été extrêmement positive [...] et nous tenons à exprimer notre satisfaction quant à la réussite de cette édition. A bientôt en 2026 pour une nouvelle édition exceptionnelle à Eurexpo Lyon !"
Grégory ROECKEL — Directeur général commercial ALSAFIX
"Tout était parfaitement organisé, les visiteurs et les exposants étaient largement satisfaits. Je n’ai pas vu la semaine passer... c’est souvent comme ça, et c’est uniquement parce que c’étaient de beaux moments. L’après Eurobois, c’est déjà l’avant Eurobois 2026 !"
Audrey CHOIN — Responsable marketing HETTICH
"Le salon Eurobois est un moment extraordinaire car il est incontournable ! Nous sommes et serons toujours ravis d’y participer !"
Virginie CHAZAUD Cheffe de marché agencement FOUSSIER
Afin d’accompagner la filière dans ses grandes mutations et d’en incarner les enjeux prioritaires, Eurobois 2026 s’articule autour de quatre thématiques structurantes.
Ces axes stratégiques traduisent la volonté du salon d’être une plateforme de solutions, de réflexion et d’initiatives concrètes pour construire collectivement le futur du bois en France et à l’international.
Agir pour un futur durable
Face aux défis climatiques, la filière bois doit conjuguer performance économique, préservation de l’environnement et responsabilité sociale. Eurobois mettra en avant les initiatives concrètes : gestion durable des forêts, réutilisation du bois, valorisation des ressources locales.
Innover pour mieux s’adapter
Dans un contexte concurrentiel, l’innovation est clé pour pérenniser la filière : automatisation, traçabilité, nouveaux matériaux, IA… Des avancées mises en lumière à travers les Eurobois Awards.
Investir dans la formation pour assurer les métiers de demain
Les métiers du bois restent porteurs mais peinent à recruter. Le Campus Eurobois valorisera les parcours, rassemblera centres de formation, entreprises et jeunes talents, et proposera démonstrations et échanges pour former et transmettre.
Les métiers face à la législation
Pour s’adapter aux évolutions réglementaires, Eurobois offrira un espace d’échanges dédié aux grands enjeux législatifs : gestion forestière, exploitation, transformation et commercialisation.
En 2026, Eurobois renforce sa dimension expérientielle avec un programme dédié, pour vivre pleinement les savoir-faire et les métiers de la filière.
Parmi les temps forts :
DES NOUVEAUTÉS 2026 :
- L’épreuve préparatoire des Équipes de France WorldSkills renforcera la dynamique du salon. Pendant toute la durée de l’événement, les jeunes talents des Compagnons du Devoir, charpentiers, menuisiers et ébénistes, s’affronteront en conditions réelles, offrant une démonstration impressionnante d’excellence et de savoir-faire.
- La Matériauthèque, qui immergera les visiteurs dans les tendances et matériaux de demain.
- Une exposition exceptionnelle mettra à l’honneur les plus belles réalisations issues des concours MOF, MAF, INNA et WorldSkills, célébrant la précision et la créativité des métiers du bois.
- L’espace “Just Wood It”, chantier pédagogique mené par les Compagnons du Devoir, qui dévoilera toutes les étapes de création d’un objet bois, de l’idée à la réalisation, valorisant les bonnes pratiques et les savoir-faire.
Et toujours :
- Le Laboratoire de l’Agencement, qui démontrera en grandeur nature des solutions innovantes conçues avec les Équipementiers de l’Ameublement Français et le studio Versavel .
- Le Bistrot des Agenceurs, espace de convivialité et de restauration du salon, qui accueillera des moments de réseautage informels autour de temps forts thématiques.
- La Wood Arena, qui accueillera les conférences clés du salon, accompagnée du Wood Bar pour faciliter les échanges professionnels.
- L’Atelier MOB, orchestré par l’entreprise Mach Diffusion en partenariat avec une douzaine d’exposants, plongera les visiteurs dans la fabrication grandeur nature de panneaux pour maisons à ossature bois.
Hi, do you like our site?
Don't forget to subscribe to our newsletter, to discover each week new textbook cases and follow the news of the reference brands in the sectors of urbanism, construction, housing, DIY and garden.
We only distribute interesting information and you can unsubscribe whenever you want :-p
To learn about and exercise your rights, including withdrawing your consent to the use of the data collected by this form, please see our privacy policy.