Ritchie Bros · 6 April 2021 · Press release

Ritchie Bros confirme le succès de sa stratégie 100% digitale avec une première vente réussie en 2021

Après une année 2020 charnière pour Ritchie Bros. France, qui a marqué le passage au 100% digital pour l’organisation de ses ventes aux enchères, l’entreprise a organisé en mars 2021, la première vente en ligne de l’année uniquement dédiée aux matériels de constructions et aux camions. Pour ce premier trimestre, les lots étaient répartis entre 4 plateformes, comprenant le site de vente originel Saint Aubin sur Gaillon, mais aussi les sites d’Izeaux et d’Avignon, inaugurés en 2020, et le site de Cahors récemment ouvert en février 2021.

Avec plus de 2900 enchérisseurs venant de 96 pays différents et 2500 lots vendus en 2 jours, ces excellents résultats confirment le succès de la nouvelle stratégie entièrement digitale adoptée par le groupe.

Cet engouement traduit aussi l’ébullition actuelle sur le marché de l’occasion. Précédemment évoqué par le directeur commercial de Ritchie Bros. France, David Dahirel, la forte demande du marché se confirme avec des résultats au-dessus des attentes pour cette première vente de l’année de matériels de construction et de camions. Ritchie Bros. France a en effet noté une augmentation de 15% des prix par rapport aux prix du marché à la fin 2020.

+104% de nouvelles sessions depuis le début d’année 2021

Si 2020 s’inscrit comme l’année du changement de modèle de vente, 2021 renforce cette décision. Ayant délaissé les enchères physiques au profit de la vente en ligne, Ritchie Bros. France a vu son nombre de sessions sur le site internet augmenter de 104% ce trimestre comparé à celui de 2020. Au cours de ces trois premiers mois, Ritchie Bros. France enregistre également une augmentation de 12% de créations de comptes. Ce passage au 100% en ligne se consolide un peu plus avec les bons résultats en termes de nombre d’enchérisseurs et d’acheteurs obtenus les jours de vente.

De fait, Ritchie Bros. France a enregistré plus de 2900 enchérisseurs, soit 51% de plus que l’année précédente à la même époque. Quant aux acheteurs, ils étaient plus de 640 avec une quotepart de 57% d’acheteurs français.

Une demande et des prix en hausse sur le marché de l’occasion

Chaque année, Ritchie Bros. organise plusieurs ventes de matériels de construction en Europe. En 2021, exceptionnellement, Ritchie Bros. a organisé 9 ventes de matériels d’occasion, avec deux ventes supplémentaires : une aux Pays-Bas sur leur site de Moerdijk, et une vente dédiée aux matériels agricoles à Saint Aubin sur Gaillon, début mars.

Ces ventes affichent une tendance nette : « Les prix sont en hausse de 12% en Europe. Au-delà de cette progression globale, certaines catégories de machines se démarquent avec une augmentation de leurs prix d’achat dans plusieurs pays. C’est le cas notamment des pelles sur chenilles qui ont un prix supérieur à la moyenne de 14%. La hausse des prix des chariots télescopiques est encore plus remarquable puisqu’elle atteint 26% sur l’ensemble des ventes Ritchie Bros. en Europe. » - David Dahirel, directeur commercial France.

Les conditions actuelles du marché des matériels neufs justifient cette hausse. La chaîne de production est ralentie avec la pandémie du coronavirus. Les délais de livraison, quant à eux, se sont allongés en raison de la crise sanitaire, sans oublier la reprise de la demande mondiale, notamment en Chine et aux Etats-Unis. Les matériels se font plus rares assurant une forte demande pour les matériels d’occasion alors que l’offre s’amoindrit.

« La demande mondiale est particulièrement soutenue pour les matériels récents avec peu d’heures à leur actif. Lors de la vente du 19 au 25 mars, l’intérêt s’est porté sur les marques premium, attirant de nombreux enchérisseurs de plus de 96 pays. La vente aux enchères étant ce qu’elle est, une forte demande aboutit à des prix soutenus. » - David Dahirel, directeur commercial France.

Prochaines ventes Ritchie Bros :

Vente agricole :

• 15 juin 2021

Ventes matériels de construction :

• 16 & 17 juin 2021
  • 29 & 30 septembre 2021