Ritchie Bros · 13 December 2023 · Press release

BILAN 2023 : Plus de 400 000 enchères placées en France pour Ritchie Bros.

BILAN 2023 : Plus de 400 000 enchères placées en France pour Ritchie Bros.

Une année dynamique pour la vente de matériels d’occasion et « de belles perspectives pour 2024 »

St Aubin sur Gaillon, le 13 décembre 2023 – Alors que la dernière vente en ligne de l’année 2023 de Ritchie Bros. France s’est clôturée les 6 & 7 décembre derniers, l’entreprise tire un bilan positif de son activité avec plus de 400 000 enchères placées en France au cours de l’année. Cette dynamique dans le marché des équipements d’occasion dans le BTP, l’agricole et le transport laisse entrevoir « un appétit croissant pour la vente de machines en 2024 », selon le directeur commercial de Ritchie Bros. France, Thierry Poyet.

Les faits marquants de Ritchie Bros. France en 2023 :

+400 000 enchères placées ;
+11 300 machines vendues (vente aux enchères et place de marché en ligne) ;
Près de 1 200 vendeurs ;
Près de 3 300 acheteurs ;
+13 000 inscrits sur le site Ritchie Bros. ;
+219 000 articles en favori.

Vente en ligne : une solution éprouvée

Depuis 17 ans, sur son site initial à St Aubin sur Gaillon (27), Ritchie Bros. facilite la vente de matériel d’occasion pour des milliers d’entreprises. En 2023, c’est près de 1200 entreprises qui ont fait confiance à Ricthie Bros. pour vendre leurs machines à travers le système digital bien rôdé des enchères programmées.

Avec plus de 11 300 machines vendues en France, lors de 5 ventes aux enchères ainsi que sur la place de marché en ligne Marketplace-E, l’entreprise note que la catégorie d’équipement la plus vendue en 2023, sur la base du produit de la vente aux enchères, est celle des pelles hydrauliques.

Allant de la pelle sur chenilles à la mini-pelle, cette catégorie phare de la construction mais aussi d’autres secteurs tel que l’agriculture, trouve son utilité dans bien des domaines comme l’excavation mais aussi tous types de travaux de terrassement.

En 2023, l’entreprise a vendu 1 061 pelles en France via ses différentes solutions de vente :
1. +590 mini-pelles
2. +320 pelles sur chenilles
3. +140 pelles sur pneus

Le Top 3 des marques vendues, toutes catégories confondues, est : CATERPILLAR, LIEBHERR et HYUNDAI.

Vendre avec Ritchie Bros. : comment cela fonctionne ?

Vendre avec Ritchie Bros. est simple et efficace. Depuis 17 ans, l’entreprise facilite la vente de matériel d’occasion en offrant un service clé en main aux entreprises souhaitant vendre leurs équipements.

Le processus est fluide : après un premier contact, les équipes estiment le matériel à vendre et font une proposition au client vendeur. Une fois l’offre acceptée, il devra transporter ses machines sur le site de vente le plus proche pour une inspection détaillée, comprenant un rapport, des photos et vidéos pour une mise en ligne sur le site internet de Ritchie Bros.

Les équipements sont ensuite promus auprès d’un vaste réseau d’acheteurs internationaux. Des journées portes ouvertes sont également organisées pour permettre aux locaux de venir inspecter les machines. La vente se fait en ligne et se déroule en une journée. Les démarches administratives sont prises en charge par Ritchie Bros. y compris le paiement des clients vendeurs sous 21 jours ouvrés.

Outre les ventes aux enchères sans réserve très prisées, Ritchie Bros. propose d'autres moyens de vendre, notamment sur sa place de marché réservée en ligne Marketplace-E. Dans certains cas, Ritchie Bros. peut acheter l'équipement directement au client.

Sites locaux : une stratégie gagnante

Cette bonne dynamique des ventes s’explique notamment par le succès de la stratégie des sites locaux en France, qui était innovante au sein du groupe Ritchie Bros. Etant désormais présents au plus proche des clients sur 4 communes qui maillent le territoire : Saint-Aubin-sur-Gaillon (27), Avignon (84), Nivolas-Vermelle (38) et Bressols (82), Ritchie Bros. leur permet de facilement faire expertiser et exposer leurs machines d’occasion. Une garantie de simplicité, de confiance et d’économies pour les vendeurs et une plus grande diversité de machines BTP, agricoles et transports pour les acheteurs.

Et sur les 3 sites en région, les pelles ont également été à l'honneur cette année. En effet, c’est le matériel le plus vendu non seulement à l’échelle nationale mais également sur chacun des sites locaux : à Nivolas-Vermelle ce sont les pelles sur chenilles, à Avignon les pelles sur pneus, quant à Bressols, les mini-pelles. Cette divergence s’expliquant par le fait que la nature des chantiers, et donc des besoins matériels, varient d’une région à l’autre.

Une forte demande à l’international

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises vendent avec Ritchie Bros. est sa capacité à attirer des enchérisseurs et des acheteurs du monde entier. Lors des ventes aux enchères organisées en France en 2023, près de la moitié des acheteurs venaient de l’étranger : principalement de toute l'Europe, mais également d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie.

Top 5 des pays d’origine des acheteurs internationaux : la Pologne, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie et les Pays-Bas.

Focus sur les machines vendues à des acheteurs internationaux :

« De belles perspectives 2024 »

Ce bilan 2023 est également l’occasion de se projeter sur 2024, année où, malgré les incertitudes, « nous avons de belles perspectives » explique Thierry Poyet, directeur commercial Ritchie Bros. France.

« Grâce à notre présence au quotidien auprès de nos partenaires vendeurs et l’ensemble de nos ventes en Europe, nous représentons un très bon indicateur du marché. Et en cette fin d’année, nous avons déjà de nombreuses demandes pour vendre du matériel au premier trimestre 2024. En fournissant une visibilité internationale et en proposant des solutions clés en main, nous renforçons notre position en tant que choix privilégié pour les vendeurs d’équipements. »

Le rendez-vous est fixé les 26 & 27 mars pour la première vente Ritchie Bros. France