Cluster Eco Batiment · 20 July 2020 · Press release

4ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment

4ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment

Le rendez-vous régional pour découvrir les innovations et les solutions proposées par le secteur de l’éco-bâtiment

Comme chaque année, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le cluster Eco-Bâtiment organise la Journée de l’Eco-Bâtiment, qui se déroulera le 13 octobre prochain à Lyon.
L’objectif de cette journée est de créer une opportunité unique pour les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et pour les entreprises adhérentes au cluster Eco-Bâtiment de se rencontrer, d’échanger autour des dernières solutions, des innovations et des projets, mais aussi de créer des passerelles à un moment où les occasions de se rencontrer seront capitales à la relance économique.
Dans la majorité des projets portés par des bailleurs sociaux ou des promoteurs immobiliers, les décideurs suivent les réglementations sans forcément aller au-delà. Le programme 2020 est véritablement orienté en direction de la maîtrise d’ouvrage avec un fil rouge très concret : « J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine : diagnostiquer pour décider, trouver des solutions pour agir, mobiliser les acteurs pour réussir ».

Un événement qui répond concrètement aux problématiques de la maîtrise d’ouvrage

En plus des rencontres avec les représentants des entreprises exposantes, les visiteurs vont pouvoir assister à 5 temps forts : 4 « Flash info » et 1 conférence, centrés autour de l’information, de témoignages et de retours d’expériences. Les questions qui se posent à chaque étape de la gestion d’un parc de bâtiments seront abordées. Comment organiser un plan de gestion du patrimoine en l’identifiant, en le quantifiant et le qualifiant ? Comment optimiser avant d’agir à travers la densification, l’intensification, la mutualisation, l’adaptabilité, la réversibilité ? Comment assurer le succès de mes ambitions avec des outils techniques, financiers et organisationnels ? Et puis, quels sont les nouveaux modèles qui apportent efficacité et rentabilité ?

Le détail du programme sera disponible début septembre

RDV le mardi 13 octobre à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon de 10h à 17h
Inscription visiteur : ouverture de la plateforme le lundi 20/07

A propos du cluster Eco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un réseau de plus de 180 professionnels constitué majoritairement de PME et de TPE ancrées en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa vocation est de favoriser le développement économique du secteur de l’Eco-Bâtiment.
Acteur incontournable de la filière, il agit en faveur de la performance énergétique et environnementale des bâtiments apportant une vision globale de l’acte de construire.
Pour faire face aux enjeux auxquels la filière de l’éco-bâtiment est confrontée, le cluster Eco-Bâtiment développe diverses actions destinées à simplifier la vie professionnelle de ses adhérents, et à les accompagner dans leur croissance.
Véritable trait d’union entre les professionnels et les maîtres d’ouvrage, il est reconnu pour son expertise à échelle régionale, nationale et internationale. Le cluster Eco-Bâtiment est piloté par une équipe de permanents. Son Conseil d’Administration est composé de 15 membres adhérents qui décident de son orientation stratégique.