Cluster Eco Batiment · 3 December 2020 · Press release

JOURNÉE DE L’ÉCO-BÂTIMENT : +25 % de visiteurs et +32 % de RDV BtoB lors de la 4e édition en octobre dernier

La dernière édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment s’est tenue le 13 octobre dernier. L’évènement, organisé chaque année par le cluster de l’Eco-Bâtiment, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a su être le rendez-vous fédérateur d’un secteur en plein développement.

Malgré la crise sanitaire et des mesures de distanciation strictes, les bilans quantitatif et qualitatif sont positifs. Les chiffres témoignent d’une forte progression du nombre de participants avec 212 visiteurs qualifiés, en grande majorité des dirigeants, des décideurs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage de la région. Au total c’est + 25 % de visiteurs par rapport à l’année d’avant. Concernant les exposants, 112 experts de l’éco-bâtiment issus de 50 entreprises adhérentes présentaient sur leur stand leurs innovations et services, soit 28% de plus que l’an dernier. Sur la journée, 330 rencontres entre professionnels se sont produites pour 165 rendez-vous programmés soit +32% par rapport à 2019 !

Par ailleurs, les retours des différents participants comme les entreprises innovantes ou les acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage soulignent tous le rôle central que joue la journée tant comme évènement fédérateur pour la filière que comme accélérateur des projets vertueux.

Une opportunité business pour les entreprises régionales adhérentes au Cluster

La vocation première de la JEB est de permettre à l’offre et la demande de se rencontrer. Pour les exposants, c’est une opportunité unique de nouer de nombreux contacts d’affaires qualifiés, qui ont donnés pour certains, un mois après l’évènement, déjà lieu à des propositions commerciales.

Ces rencontres sont fondamentales, notamment pour les jeunes entreprises qui cherchent à se créer un réseau, comme l’explique Sophie Lambert, fondatrice de la société de Bobi Réemploi : « Etant dans l’économie circulaire du bâtiment, cette journée nous a donné l’opportunité de rencontrer des maîtres d’ouvrage, des architectes, des bureaux d’études, des AMO… C’est très précieux car, étant les petits nouveaux, nous avons besoin de créer du réseau avec l’ensemble de ces acteurs ! "

« Une journée assez remarquable, voir inattendue quand on voit la qualité des contacts ! Nous avons rencontré des donneurs d’ordre majeurs avec de vrais projets. Des gens qui partagent nos engagements et nos valeurs. Et puis ce genre de manifestations permet de réunir le cercle des acteurs de l’éco-bâtiment et cela bénéficie à notre avenir à tous. » - Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept

« Je n’ai jamais vu sur mon stand autant de promoteurs et d’acteurs de l’industrie du bâtiment avec de véritables demandes ! On sent que l’état d’esprit est en train de changer, que ce qui est recherché ce n’est plus seulement le coût tout de suite, mais le prix au m² dans 20 ans. Et cette vision à long terme fait toute la différence… » - Olivier Merle, responsable régional des ventes de Biofib Isolation

« Nous plaidons pour sortir des fonctionnements en silos, métiers par métiers. En réunissant tous les décideurs, les concepteurs et les faiseurs autour des enjeux de demain, et en prouvant qu’on peut réaliser des projets ambitieux dès aujourd’hui, nous sommes convaincus que des passerelles se créent durablement ! » - Marie-Soriya AO, Déléguée Générale

Un vivier d’initiatives régionales autour du bâtiment performant à destination des visiteurs

Du côté des porteurs de projets et représentants de collectivités, de bailleurs sociaux, d’entreprises ou de promoteurs immobiliers, la Journée de l’Eco-bâtiment est pensée pour apporter un sourcing régional de solutions et de services à tous les niveaux de la chaine du bâtiment performant. Cette année, un programme de conférence leur était spécialement dédié et était adapté à leurs besoin sous le thème : « J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine ! ".

Grâce à ce format simple et convivial, mélangeant conférences et échanges, les porteurs de projets peuvent sortir des schémas habituels de la construction-rénovation pour produire des bâtiments performants : « Premièrement, j’ai trouvé la conférence sur les modes constructifs innovants exceptionnelle puisqu’elle m’a permis de conforter mes convictions sur la construction hors site et sur les enjeux de la construction modulaire. Concernant la partie salon, je trouve très intéressant que le Cluster puisse regrouper tous les acteurs qui travaillent sur les nouvelles pratiques et innovations. Sans jeu de mots, on sent une vraie énergie dans ce secteur ! » - Michel Rivoire, dirigeant de Michel Rivoire and Co, AMO et ingénierie du bâtiment

« Je suis venu à la JEB pour rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur, pour m’imprégner des nouvelles tendances et orientations du marché, et pour détecter les sujets qui seront à réfléchir demain dans les projets de construction ou de rénovation de bâtiment. C’est toujours enrichissant de pouvoir échanger pour savoir ce que les entreprises sont capables d’offrir et jusqu’à quel niveau une collectivité engagée peut être accompagnée. » - Sébastien Delmas, directeur de la construction durable au sein de la CAPI

« Voir sur un événement comme celui-ci qu’il y a des solutions possibles, qu’il y a des montages globaux réalisables et qu’il y a des acteurs motivés pour le faire, ça vient conforter l’ambition que je porte de faire aboutir des projets vertueux de rénovation ou de construction d’équipements publics. J’en repars avec encore plus de motivation ! » - Thibault Lajugie, chef de service du patrimoine bâti à la Ville de Meylan

A propos du cluster Eco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un réseau de plus de 200 professionnels constitué majoritairement de PME et de TPE ancrées en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa vocation est de favoriser le développement économique du secteur de l’Eco-Bâtiment.

Acteur incontournable de la filière, il agit en faveur de la performance énergétique et environnementale des bâtiments apportant une vision globale de l’acte de construire.

Pour faire face aux enjeux auxquels la filière de l’éco-bâtiment est confrontée, le cluster Eco-Bâtiment développe diverses actions destinées à simplifier la vie professionnelle de ses adhérents, et à les accompagner dans leur croissance.

Véritable trait d’union entre les professionnels et les maîtres d’ouvrage, il est reconnu pour son expertise à échelle régionale, nationale et internationale. Le cluster Eco-Bâtiment est piloté par une équipe de permanents. Son Conseil d’Administration est composé de 16 membres adhérents qui décident de son orientation stratégique.