StockPro · 6 October 2020 · Press release

StockPro : La 1ère plateforme digitale de réemploi de matériaux du BTP vise un développement majeur en région AuRA !

Chaque année, on estime que 5 milliards de produits neufs, non utilisés, sur les chantiers ou non vendus chez les fabricants et négoces sont jetés. Non seulement ces pratiques ont un impact sur l’environnement, mais elles représentent, en plus, une perte économique pour tous les acteurs du bâtiment.
StockPro est la première plateforme française dédiée au réemploi des matériaux, elle propose une offre de service unique, simple, concrète et efficace, qui permet aux négoces, fabricants, entrepreneurs du BTP et artisans de gérer leurs stocks et de diminuer leurs déchets neufs en leur offrant une seconde première vie.
Déjà présente en Île-de-France depuis 2019, StockPro se fixe des objectifs ambitieux sur la région AuRA : 3 000 nouveaux utilisateurs locaux d’ici à fin 2020. Avec 80 000 entreprises du BTP1, AuRA est la 2e région la plus active du territoire français et a un rôle majeur à jouer sur la question du réemploi. Au plus près du terrain, StockPro s’engage dans le cadre de collaborations avec les acteurs locaux en organisant des partenariats et des événement.

"La stratégie de StockPro s’appuie sur un développement des communautés régionales, qui sont indispensables au fonctionnement de nos services, en particulier de la marketplace. Pour cela, nous misons sur des forces de recommandations locales, distributeurs, industriels, fédérations… qui intègrent ces enjeux du réemploi au quotidien avec les artisans, les entrepreneurs du BTP et les maîtres d’ouvrage. Ce développement repose notamment sur un partenariat avec trois poids lourds du secteur : le distributeur professionnel Sonepar, le fabricant Schneider Electric et l’assureur SMABTP. Ces derniers ont d’ores et déjà intégrés StockPro dans le cadre de leur démarche RSE et recommandent l’usage de la plateforme à leurs réseaux d’artisans. Natif de la région, je connais très bien ce territoire, qui dispose d’un fort potentiel de développement et d’innovation au service de la construction et de la transition écologique". - Romain de Garsignies, Co-fondateur de Stock-Pro

Réemploi des matériaux, un rôle clé à jouer pour la maîtrise d’ouvrage

Pour StockPro, il existe un réel enjeu à sensibiliser la maîtrise d’ouvrage pour l’inciter à intégrer le réemploi des matériaux lors des appels d’offres. Cela permettrait d’ancrer durablement cette pratique dans les habitudes du secteur afin de favoriser le réemploi et de limiter considérablement le gaspillage de produits neufs qui finissent dans les décharges.

Un outil simple et efficace pour faciliter la gestion de stock et le réemploi des matériaux neufs

Co-fondé par un ancien entrepreneur du BTP avec 12 ans de métier, StockPro n’est pas juste une simple marketplace. La plateforme est un véritable outil pensé pour répondre aux problématiques du secteur. Dès les prémices, l’équipe a associé à son développement une dizaine d’entreprises du bâtiment. Ce panel représentatif de testeurs a permis de garantir, dès la première version de l’application, un parcours et une expérience utilisateur qui facilitent la vie des professionnels du bâtiment, peu importe la taille de leur entreprise.
Tous très occupés, l’artisan, l’entrepreneur, le négociant ou le fabricant n’ont pas forcément le temps de référencer les produits dormant dans leur stock pour les valoriser ou les recycler.
La solution StockPro permet de digitaliser en un temps record la réalité d’un stock simplement en scannant le code barre d’un produit. Une fois le produit numérisé, l’utilisateur peut choisir, ou non, de vendre son matériel neuf sur la plateforme.
Pour faciliter l’usage de son application, StockPro mise sur la force de sa base de données composée de 10 000 000 de références de produits, qui la démarque des marketplaces concurrentes. Cette largeur d’offre lui permet de toucher tous les métiers et secteurs du bâtiment. Actuellement on compte 119 000 produits en vente sur la plateforme. La start-up vise 1 000 000 de produits d’ici la fin 2020, pour 10 000 utilisateurs.

Une solution qui s’adapte à la taille et aux besoins des entreprises

StockPro propose plusieurs formules d’abonnements, qui s’adaptent aux besoins des PME. Pour profiter de ce service, le plus petit abonnement commence à 240 € HT par an ce qui correspond au prix d’une demi-benne à gravats.