Saint-Gobain Glass · 8 September 2022 · Press release

SAINT-GOBAIN GLASS DEVOILE ORAÉ®, LE PREMIER VERRE BAS CARBONE AU MONDE

Saint-Gobain Glass est fier de lancer aujourd’hui ORAÉ®, un nouveau substrat de verre dont l'empreinte carbone est la plus faible au monde. Cette prouesse technique fait suite à l'annonce de début juillet révélant la production du premier verre bas carbone pour le marché de la construction. L'empreinte carbone d'ORAÉ® est estimée à seulement 7 kg CO2 éq./m2 (pour un substrat de 4 mm), soit une réduction d'environ 40 % par rapport à la valeur moyenne européenne des produits de Saint-Gobain Glass.

Pourquoi ce nom ?
Le nom ORAÉ® provient de Horae qui, dans la mythologie grecque, symbolise le changement du temps et des saisons. Saint-Gobain Glass a choisi ce nom avec la conviction que son nouveau produit changera véritablement la donne : il ouvrira la voie à une nouvelle ère durable et accélérera la décarbonation du marché.

Innovation et expertise industrielle

Ce succès est l'aboutissement d'un important effort en Recherche & Développement, d'une série d'essais de production réussis et de l'excellence industrielle des équipes. Plusieurs campagnes de production ont été menées à bien au cours du premier semestre 2022, associant l’utilisation d’électricité renouvelable et un contenu élevé en verre recyclé (environ 70 % de calcin, dont 55 % de calcin externe). Ceci a été rendu possible grâce aux initiatives Saint-Gobain Glass Recycling en Europe et permet d'augmenter la quantité déclarée de contenu recyclé selon la norme ISO 14021:1999, sans affecter le taux de calcin de la production courante.

En prenant toutes ces mesures, Saint-Gobain Glass est parvenu à réduire l'empreinte carbone de son substrat de verre clair sans aucun compromis sur les performances techniques, l’esthétique ou la qualité de ses produits.

ORAÉ® dans la gamme de solutions de Saint-Gobain Glass

Saint-Gobain Glass intègre ce nouveau verre à faible empreinte carbone ORAÉ® dans son offre de solutions, en choisissant de l’associer avec sa gamme de verre de contrôle solaire COOL-LITE® XTREME.

COOL-LITE® XTREME ORAÉ® bénéficiera ainsi de la technologie de dépôt de couches minces sur le verre qui réduit considérablement les besoins pour le refroidissement, le chauffage et l'éclairage lors de l'utilisation du bâtiment. En réduisant à la fois les émissions de carbone en phase d’usage et l’empreinte carbone du produit, COOL-LITE® XTREME ORAÉ® est donc l’alliance parfaite entre performance et développement durable.

Une étude menée en 2022 par Saint-Gobain Glass en partenariat avec le cabinet d’ingénierieArup a mis en lumière l'importance de prendre en compte et d'agir conjointement sur ces deux paramètres afin de réduire l'empreinte carbone des bâtiments*.

*Voir l'étude “Carbon footprint of façades: significance of glass” réalisée par Arup en partenariat avec Saint-Gobain Glass en 2022.

Dans chaque projet pour lequel COOL-LITE® XTREME ORAÉ® est sélectionné, le substrat ORAÉ® sera aussi disponible pour tous les verres composant le vitrage isolant.

Afin d'assurer un approvisionnement rapide et fiable du verre bas carbone ORAÉ®, des campagnes de production ont été menées dans trois pays : France, Espagne et Allemagne. Ces campagnes pilotes ont permis de valider les exigences de production en conditions réelles et de nouvelles campagnes de production d'ORAÉ® et de COOL-LITE® XTREME ORAÉ® sont déjà programmées, intégrant notre programme de production régulier avec une charte de service dédiée.

Afin d'accompagner au mieux ses clients, Saint-Gobain Glass fournira des données environnementales et des certifications pour ce nouveau verre. Ces données détaillées seront documentées dans des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire vérifiées par une tierce partie appelées FDES (ou EPD pour le reste de l’Europe). Ces fiches sont en cours de préparation et seront disponibles d’ici début 2023. Dès que les FDES vérifiées seront publiées sur la base INIES, elles seront intégrées à Calumen® Live, l'outil de configuration numérique de Saint-Gobain Glass, qui fournit déjà une estimation de l'empreinte carbone des vitrages en fonction des substrats et des couches utilisés, tant pour les simples vitrages que pour les vitrages isolants.

Saint-Gobain Glass prépare également sa demande de certification Cradle to Cradle, dont l'évaluation est prévue au premier trimestre 2023.

Une perspective majeure pour le secteur de la construction

Le secteur du bâtiment est actuellement responsable de près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est au cœur des enjeux de décarbonation en France.

En outre, selon l'étude conjointe avec Arup mentionnée ci-dessus, les façades représentent jusqu'à 20 % de l’empreinte carbone des produits de construction utilisés dans un bâtiment. En travaillant sur l’impact global du verre, nous pouvons ainsi contribuer à réduire l'empreinte carbone des bâtiments de manière significative, tout en continuant à apporter les bénéfices essentiels d’apport de lumière naturelle et de confort thermique pour les  utilisateurs. Cela confirme le rôle essentiel que jouera ORAÉ® dans la promotion d'une industrie durable et l'accélération du développement de l'économie circulaire et bas carbone.

Premier signe de l'engouement du marché, trois partenaires majeurs du marché de l’immobilier - Bouygues Immobilier, Icade Santé et Nexity - se sont déjà engagés à utiliser COOL-LITE® XTREME ORAE® sur leurs projets. Bouygues Immobilier le mettra en œuvre sur son opération d’immobilier d’entreprise Kalifornia dans les Hauts-de-Seine. Icade Santé l’installera sur la Polyclinique du Parc, opérée à Caen par le groupe Elsan, tandis que Nexity l’utilisera dans le cadre du projet de réhabilitation Carré Invalides à Paris - trois projets ambitieux d’un point de vue environnemental.

Une fenêtre sur l'avenir

COOL-LITE® XTREME ORAÉ® est une première étape vers une offre élargie de produits bas carbone. Elle s'inscrit pleinement dans la trajectoire Net Zero Carbon 2050 du groupe Saint-Gobain et son ambition de se positionner comme leader mondial de la construction durable.