Leborgne · 18 July 2023 · Press release

Le Huileur à banches Diffuseur manche télescopique Nanovib® Leborgne® : préserver les compagnons contre les mauvaises postures et les inhalations d’huile de coffrage

Leborgne® complète sa gamme Nanovib® avec une nouvelle version de son Huileur à banches manche télescopique Nanovib® : le Huileur à banches Diffuseur manche télescopique Nanovib®. Le nouveau Huileur Diffuseur à banches de Leborgne® permet de supprimer la pulvérisation d’huile sur les banches de coffrage, avant le coulage du béton. L’huile est acheminée jusqu’à la tête de l’outil via un tuyau connecté directement sur le réservoir du pulvérisateur. Le compagnon est donc protégé et préservé des projections nocives d’huile liées à la pulvérisation. Plus économique, le diffuseur intégré permet d’éviter le surdosage d’huile et garantit aucune perte de liquide.

Pour rappel, trois fois plus long qu’un outil traditionnel, le Huileur à banches Diffuseur manche télescopique Nanovib® permet à l’utilisateur de garder les pieds au sol, sans avoir besoin d’utiliser une plateforme roulante. Doté d’un manche télescopique de 2 m à 3,5 m, il offre la possibilité de travailler jusqu’à 5m de portée. Sa large tête (55 cm) équipée d’une peau interchangeable permet un huilage uniforme de la banche et ne nécessite pas d’action de reprise en maçonnerie suite au débanchage. Disponible à partir d’octobre 2023, le nouveau Huileur à banches Diffuseur manche télescopique Nanovib®, est fabriqué en France et garanti quinze ans !

Le diffuseur d’huile intégré : économiser l’huile, éviter les projections nocives d’huile et gagner du temps sur les chantiers

Particulièrement efficace lorsqu’il y a du vent, le Huileur à banches Diffuseur de Leborgne® permet à l’huile d’être directement acheminée jusqu’à la tête de l’outil via un tuyau qui court le long du manche. Ce mécanisme élimine les pulvérisations et protège le compagnon contre les inhalations intempestives d’huile de coffrage. L’utilisation du Huileur à banches Diffuseur de Leborgne® garantit « zéro pulvérisation » et « zéro perte d’huile » ce qui permet à l’outil d’offrir des avantages écologiques en préservant l’environnement des projections d’huile volatiles mais également économiques puisqu’il réduit la consommation d’huile de 65% et supprime la phase de pulvérisation. L’application uniforme de l’huile assure « zéro coulure » et prévient les risques de chute du compagnon par glissade dans la
zone de préparation des banches de coffrage grâce à la suppression des coulures d’huile au sol. La zone de travail n’est pas tachée ce qui permet de gagner du temps lors de la phase de nettoyage. Enfin, le produit est équipé de deux raccords compatibles avec la majorité des pulvérisateurs du marché.

Un outil développé en deux temps en collaboration avec le terrain

La méthode traditionnelle de huilage des banches de coffrage consistait à pulvériser l’huile de coffrage sur la banche puis à la racler à l’aide d’une raclette. D’abord lancé sur le marché sans le système diffuseur d’huile, l’équipe R&D de
Leborgne® a complété le développement du produit en collaboration avec une grande entreprise du BTP afin de supprimer totalement les pulvérisations d’huile.
De cette collaboration est né le Huileur / Diffuseur dont la solution consiste désormais à acheminer l’huile directement dans la tête du huileur via un tuyau relié au réservoir d’huile posé au sol. Leborgne® a retravaillé sur un concept de huileur
avec diffuseur d’huile intégré plus ergonomique et industrialisable. Les tests terrain ont permis de valider le modèle disponible en points de vente dès octobre 2023.