Fondasol · 14 December 2017 · Press release

FONDASOL prend son destin en main via un MBO: une stratégie soutenue par l’actionnariat salarié !

Plus de 20 ans après la cession de l’entreprise à un fonds d’investissement par son fondateur, le Groupe Fondasol vient de finaliser un MBO, conférant aux dirigeants et aux salariés une large majorité au capital.

Le management du leader français de l’ingénierie géotechnique devient majoritaire et s’associe à Amundi Private Equity Funds (PEF), BNPP Paribas et BTP Capital. Cette opération finalisée le 13 décembre 2017 est le point de départ d’un plan de développement de long terme, collaboratif et responsable.

Ses objectifs de croissance amèneront le groupe Fondasol à accueillir dans les prochaines années plusieurs centaines de collaborateurs supplémentaires en France et à l’International.

En favorisant l’actionnariat salarié, Fondasol fait figure de précurseur sur son marché. Seulement 160 entreprises françaises non-cotées ont offert cette possibilité à leurs collaborateurs, une démarche en plein développement, favorisée par la loi Macron votée en 2014.

Le Groupe Fondasol dont le siège est situé à Avignon, emploie aujourd’hui plus de 580 personnes, dont 170 ingénieurs qui opèrent en France et à l’international. Le réseau compte 28 agences avec une présence au Bénélux et en Afrique. Fondasol réalise plus de 9 500 études par an pour un chiffre d’affaires de 60 M€.

Un nouvel élan pour Fondasol

Portée par son Président Directeur Général Olivier Sorin, l’ambition du Groupe est de franchir une nouvelle étape dans son développement pour répondre aux enjeux d’un secteur en forte croissance, notamment en renforçant ses compétences sur les métiers de la pathologie des structures, de l’environnement, de l’hydrogéologie et de la topographie (BIM, lasergrammétrie, photogrammétrie, géoréférencement, SIG…), ainsi qu’en facilitant le déploiement de ses compétences et de ses offres de services à l’international. « Le fait de devenir majoritaire nous permet d’établir des plans d’investissements à plus long terme, notamment sur la R&D et les marchés internationaux, tout en étant accompagnés par des partenaires financiers très solides. »

L’actionnariat salarié et le management participatif : une philosophie d’entreprise

L’ensemble des salariés et retraités de l’entreprise ont eu à nouveau la possibilité d’entrer au capital de Fondasol, quelle que soit la nature de leur poste. L’objectif était de développer l’accessibilité à tous les collaborateurs, en abaissant notamment l’investissement minimal à 1000 €. Au terme de cette opération, le management et les salariés de Fondasol prennent la majorité à hauteur de 60 %.

Cette opération permet d’associer étroitement les collaborateurs au capital de Fondasol, ainsi qu’au développement et à la performance du Groupe. Le principe général est d’impliquer davantage les collaborateurs dans la stratégie, le fonctionnement et la réussite. Une philosophie portée par la direction depuis plusieurs années. Il en résulte naturellement une implication plus forte des salariés, un partage collaboratif des informations et un engagement plus élevé.

« Au-delà de l’aspect financier, cette nouvelle histoire est aussi la rencontre de valeurs humaines communes et de certitudes partagées, comme la conviction que la croissance durable de notre entreprise prend racine dans le terreau de la satisfaction du client par la curiosité, la bienveillance, l’esprit d’équipe et l’excellence opérationnelle. Cette satisfaction passe par l’épanouissement de nos salariés, elle en est tout autant le corolaire que le ferment et nous nous devons de nourrir ces deux ambitions concomitamment. » précise Olivier Sorin.

Fondasol, un projet de développement ambitieux

L’entreprise souhaite développer un positionnement nouveau sur le marché, matérialisé par un guichet unique pour répondre à des problématiques plurielles, s’appuyant sur la géotechnique, la pathologie des structures et des matériaux, l’hydrogéologie, l’eau et l’environnement, la géophysique, la géologie, l’instrumentation…

Pour Olivier Sorin, « la nouvelle stratégie de Fondasol tient dans sa promesse : Partout où l’homme bâtit et avec lui, Fondasol étudie et modélise l’ensemble de l’environnement (géographique, géologique, géotechnique, hydrologique, environnemental, vibratoire…) pour en prédire le comportement, rendre les constructions plus durables et limiter leur impact sur l’écosystème ».

Le projet de développement du Groupe Fondasol repose sur 3 piliers :

- le développement de nouvelles offres,

- l’accroissement de la compétitivité,

- la digitalisation de l’entreprise.

Huit chantiers prioritaires sont déjà lancés au sein du groupe. Ils mobilisent les salariés tous postes et toutes implantations confondues autour des nouvelles ambitions de Fondasol.
Pour cette opération, Les dirigeants du groupe FONDASOL ont été conseillés par Vincent Behr et Maxime BAZIN de la banque Invest Corporate Finance et par Victor Avocats (Emmanuel MANSILLON, associé, et Marc HUYNH).