MBTP · 16 April 2019 · News

Calculer et réduire son empreinte carbone pour les logements

Calculer et réduire son empreinte carbone pour les logements

L’empreinte carbone est un outil de mesure des émissions de dioxyde de carbone et plus globalement des Gaz à Effet de Serre (GES) émis par une activité, une personne ou un pays. Elle s’applique au bâtiment, et en particulier au logement. En fonction de caractéristiques de celui-ci, dont l’isolement et le mode de consommation d’énergie, la quantité de carbone émise est plus ou moins importante. La mesure de l’empreinte carbone permet d’évaluer l’impact écologique d’un logement, qui devient un critère de plus en plus important pour les particuliers et les entreprises qui veulent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Les entreprises et professionnels du BTP doivent donc s’adapter.

Où en est-on, aujourd’hui, au sujet de l’empreinte carbone ? Comment calculer l’empreinte carbone d’un cadre bâti ? Comment réduire l’empreinte carbone d’un logement ?

L’empreinte carbone des logements : où est-on aujourd’hui ?

L’empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle d’empreinte carbone, il s’agit en fait de la mesure des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, cela comprend tout autant le dioxyde de carbone (CO2), principal GES produit par l’activité humaine, que le méthane (CH4) ou le protoxyde d’azote (N2O). L’empreinte carbone est toujours évaluée en prenant en compte les émissions directes et indirectes.